LA MAGIE DE CUIR

Situé à Bedous en Vallée d’Aspe, une des plus jolies vallées des Pyrénées Atlantiques qui a gardé son côté sauvage, j’ai établi mon atelier dans ma petite maison cachée entre les montagnes au beau milieu de la nature, entourée de la faune sauvage.

Passionné par l’ouest américain et la musique des années 1950, jeune homme, je voyais dans les magazines, les chanteurs américains Elvis Presley, Ricky Nelson, Hank Snow et bien d’autres avec ces guitares recouvertes de cuir repoussé. J’étais conquis.

Mais d’où vient cet art, car il s’agit bien là d’un art. Le cuir repoussé a été importé par les conquistadors espagnols qui le détenaient de l’occupation maure en Espagne.

Au même titre que nous avons les beaux-arts en France pour apprendre la peinture et le dessin, aux Etats Unis, on forme au master du leather carving, ce qui signifie le cuir repoussé.

Je me suis lancé dans le travail du cuir pour la première fois en fabriquant la gaine de mon premier couteau.

Pas vraiment satisfait mais avide de comprendre et savoir, il m’a fallu beaucoup de livres, un nombre infini d’heures, beaucoup de persévérance pour arriver à être presque satisfait du travail accompli. Le chemin parcouru fut long mais oh! combien enrichissant.

Travail du cuir Art du Cuir

DONNE VIE A VOTRE RÊVE

Capable de travailler la sellerie classique (étui de couteau, cartouchière, bretelle de fusil…), je peux fabriquer tout autre objet : ceinture, sac, pot à crayon, sous mains de bureau, tableaux, étui de lunette, étui de téléphone, porte-monnaie, collier de chien, laisse, boite à mouchoir, album photos, sacoches de motos ou tout objet de biker … et bien d’autres choses personnalisées sur votre demande.

 

Votre idée est la bienvenue. Je laisse à chacun l’expression de ses envies et si le côté cuir repoussé ne vous attire pas, je maitrise suffisamment le cuir pour confectionner votre objet sans repoussage.

La matière noble et vivante du cuir, je la choisis dans le centre de la France chez un petit tanneur, mais je peux très bien travailler le cuir américain qui se prête divinement au carving.

De même je peux ajouter des incrustations de matières précieuses, peau de serpent, de lézard, cuir de raie, cuir d’autruche…

En espérant que les objets que vous avez aperçus sur ces pages vous plairont, sachez que chaque pièce est unique. Ce que vous choisirez de me faire créer, sera vôtre uniquement. 

 Salvador    Sanchis

 
 
© 2018 by Art du Cuir - Salvador Sanchis - Proudly Created R.D.V